Formation continue des personnels BIATSS, enseignants et enseignant-chercheurs :
Pour les mobilités de formation, le programme Erasmus+ offre l’opportunité à tous les personnels de réaliser une mobilité de 2 à 5 jours dans un établissement supérieur partenaire de l’Université de Lille, permettant ainsi d’acquérir des connaissances ou un savoir-faire grâce aux échanges de bonnes pratiques et d’expérience. L’Université de Lille propose également de partir deux semaines en immersion en Angleterre (Université du Kent), afin de suivre des cours intensifs de langue anglaise en juillet. L’appel à candidatures est lancé en février, conjointement avec le service de formation des personnels
Enseignement :
Pour les missions d’enseignement, deux appels à candidatures sont lancés chaque année, en septembre et en décembre. Il s'agit de dispenser des cours, en général de courte durée, intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire. Les bénéficiaires sont ensuite sélectionnés par une commission. La mobilité doit avoir lieu durant l’année universitaire. La durée de la mobilité financée est d’une semaine comprenant 8 heures d’enseignement minimum.
Prospection :
Ce type de mobilités s’adresse principalement à des enseignants qui souhaitent visiter une université européenne dans le but d’y développer ou d’y renforcer des partenariats. Les appels à candidatures sont également lancés en septembre et en janvier.
Si vous partez à l’étranger, il est recommandé de signaler sa présence avant son arrivée, auprès de l’ambassade de France du pays d’arrivée grâce à la procédure Ariane.