Construire son avenir
Faculté des Humanités

Raphaëlle Labarre, stagiaire en enseignement du théâtre

Orientation/insertion pro Formation

Orientation professionnelle et recherche de stage

Dans quelle formation êtes-vous inscrite à l’Université ?
Je suis inscrite en M1 Théories et Pratiques du théâtre contemporain.

Quel est votre projet professionnel ?
Il n’est pas encore parfaitement clair mais je me dirige de plus en plus vers l’enseignement.

Dans quel organisme d’accueil avez-vous fait votre stage ?
J’ai réalisé mon stage dans une association italienne appelée Artemide.

Comment avez-vous trouvé votre stage et combien de temps cela a pris ?
Je connaissais déjà les membres de l’association car j’étais déjà allée là-bas l’année dernière. Ils avaient un nouveau projet pour l’année alors je leur ai simplement demandé si je pouvais faire un stage chez eux et ils ont tout de suite accepté. J’ai eu beaucoup de chance !

 

Votre expérience durant ce stage

Quelles ont été vos missions principales de stage ?
J’ai donné des cours de théâtre gestuel, j’ai conseillé sur certaines pratiques théâtrales et j’ai co-animé un atelier de théâtre de l’opprimé. Mais j’ai surtout participé aux activités et j’ai beaucoup appris sur l’éducation non formelle.

Quelles nouvelles connaissances et compétences avez-vous pu acquérir lors de votre stage ?
J’ai pu mieux comprendre l’éducation non formelle et les formes qu’elle peut prendre. J’ai aussi appris à donner un cours et surtout à mieux entendre les critiques et à m’améliorer dans l’urgence, d’une heure à l’autre par exemple.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié en stage ?
J’ai apprécié la vie en communauté et la liberté qu’on m’a donné. J’ai dormi et mangé avec le groupe pendant toute la semaine, alors j’étais vraiment au cœur du projet. J’ai aussi eu carte blanche pour mon cours de théâtre gestuel, et j’ai beaucoup apprécié cette confiance.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en stage ?
Donner un cours de théâtre gestuel pour la première fois n’était déjà pas facile, mais en plus le groupe allait de 21 à 60 ans, et le cours était entièrement en anglais, alors c’était un vrai challenge !

Ce stage vous conforte-il dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ou si non, pourquoi ?
Donner un « vrai » cours pour la première fois m’a conforté dans l’idée que j’aime beaucoup l’enseignement, alors ça m’aide à voir plus clair. Avec le temps,

 

Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires 

Souhaitez-vous partager une anecdote de stage avec nous ?
A l’origine je venais pour donner un cours de chœur et de masque, et finalement à la dernière minute j’ai proposé le théâtre gestuel qui, à mon avis, rentrait plus dans le cadre du projet. Les membres de l’association ont accepté et j’ai donc dû tout changer une heure avant le cours, ce qui était très stressant mais très enrichissant !

Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiant·es avant de partir en stage ?
Surtout, n’hésitez pas à poser des questions ! On est là pour apprendre, on n’est pas censé tout savoir, et il vaut toujours mieux demander, juste au cas où, c’est pour ça qu’on appelle ça un stage, pour acquérir des connaissances, et c’est aussi pour nous aider à nous former qu’on nous prend en stage !