Timothée Fouquet, stagiaire au sein du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak
Propos recueillis en 2022-2023, republiés en 2024-2025.
Orientation professionnelle et recherche de stage
Dans quelle formation êtes-vous inscrit à l’Université ?
Je suis actuellement en Master 1 Mention Mondes Anciens, Parcours Égypte et Proche-Orient, Option Égypte.
Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite devenir égyptologue.
Dans quel organisme d’accueil avez-vous fait votre stage ?
Le stage s’est déroulé dans le Centre Franco-Égyptien d’Études des Temples de Karnak (CFEETK) à Louqsor en Égypte et a duré 15 jours.
Comment avez-vous trouvé votre stage et combien de temps cela a pris ?
Le tuteur de mon stage, Jérémy Hourdin, et mes deux professeurss, Didier Devauchelle et Ghislaine Widmer, se connaissent et se sont mis d’accord pour envoyer deux étudiants de la formation au CFEETK. Nous avons été mis au courant et avons dû envoyer une candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation. Le délai entre la présentation du stage et ma candidature a été rapide, seulement quelques jours. Le plus long s’est déroulé ensuite, un stage à l’étranger demande de remplir de nombreux documents divers et variés, aussi bien pour l’administration de la Faculté que pour celle du CFEETK.
Votre expérience durant ce stage
Quelles ont été vos missions principales de stage ?
Le stage auquel j’ai pris part consistait en l’observation des différentes missions des missions et de la vie d’un chercheur dans un centre d’études français en Égypte.
Quelles nouvelles connaissances et compétences avez-vous pu acquérir lors de votre stage ?
J’ai pu en apprendre énormément sur le temple de Karnak, plus grand espace religieux d’Égypte, et sur les travaux menés par le CFEETK en son sein. J’ai également pu découvrir les différentes techniques utilisées par les chercheurs pour l’étudier, le restaurer, ou encore le conserver. J’ai eu l’occasion d’observer le rôle de chacun et de me rendre compte de ce que signifie la vie en Égypte. En effet, des heures de travail fixes étaient dédiées à l’observation et la découverte du travail du centre mais le simple fait de vivre en Égypte dans un contexte non touristique représentait déjà un apprentissage en soi. J’ai pu apprendre un peu de vocabulaire arabe, j’ai redécouvert la ville de Louqsor, j’ai compris comment m’y déplacer par mes propres moyens, j’ai découvert différentes traditions culturelles et ainsi de suite.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié en stage ?
J’ai énormément apprécié rencontrer les chercheur·ses du CFEETK et en apprendre plus sur leurs missions. C’est très enrichissant de sortir des livres et de voir de nos propres yeux comment les chercheurs s’y prennent pour étudier des sites aussi impressionnants que celui de Karnak. Ce stage en Égypte a été l’occasion pour moi de m’y rendre pour la troisième fois, mais c’était la première fois que je n’y étais pas pour du tourisme. Découvrir ce pays sous un autre angle, plus terre-à-terre, a été une aventure passionnante que j’espère sincèrement pouvoir revivre !
Quelles difficultés avez-vous rencontrées en stage ?
Les différentes difficultés que j’ai pu rencontrer sont propres à l’Égypte notamment au niveau des fortes chaleurs ou globalement le fait de vivre dans un endroit que je ne connaissais que très peu : je ne savais pas où trouver tel ou tel produit sur place par exemple. En dehors de ces petits détails, le stage s’est déroulé à merveille et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. La faculté ayant pris en charge le stage, je n’ai rencontré aucune difficulté d’ordre financier.
Ce stage vous conforte-il dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ou si non, pourquoi ?
Le stage m’a réellement plu et a renforcé ma détermination de faire de l’égyptologie mon métier. La vie en Égypte n’est pas simple mais a de nombreux bons côtés, et le métier est passionnant. Les chercheur·ses travaillant dans le temple de Karnak ont, à mon sens, le plus beau bureau au monde.
Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires
Souhaitez-vous partager une anecdote de stage avec nous ?
Dans le cadre de ce stage j’ai eu la chance de rencontrer d’autres étudiants, présents dans leur cas pour une durée de 3 mois, et venant d’autres universités. Les différents échanges que nous avons eu m’ont permis de voir les études en égyptologie sous un autre angle et d’en apprendre encore plus !
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiant·es avant de partir en stage ?
Il ne faut surtout pas avoir peur de chercher des stages ailleurs que chez soi, même à l’étranger s’il le faut. Cela peut sembler effrayant mais c’est une expérience exceptionnelle qui en vaut largement la peine ! Un peu d’aventure ne fait pas de mal, et laisse souvent de bons souvenirs ainsi que des contacts intéressants.