Construire son avenir
Faculté des Humanités

Morgan, stagiaire en médiathèque

Orientation/insertion pro Formation

*prénom modifié

 

Orientation professionnelle et recherche de stage

Dans quelle formation êtes-vous inscrit·e à l’Université et quel a été votre parcours depuis ?
Je suis en dernière année de Licence d’Humanités et sciences de l’information, en option HSI (du même nom que la licence). On peut également choisir l’option Métiers de l’Enseignement (ME) ou l’option Français Langue Étrangère (FLE).  

Qu’est-ce qui vous a fait choisir la licence Humanités et sciences de l’information ? Quels sont les enseignements ou domaines de spécialité qui vous intéressent le plus ?
Pour tout avouer, j’ai trouvé cette licence quelque peu par hasard en regardant les licences proposées par Parcoursup. L’idée d’en apprendre plus sur la civilisation gréco-romaine, les mythes ainsi que leur réception dans le monde moderne, tout en apprenant en parallèle les sciences du document, la collecte et la transmission des savoirs me semblaient assez intéressants. Les cours sur l’Antiquité sont vraiment ceux qui me passionnent le plus, mais l’apprentissage du numérique est également intéressant et permet de diversifier mes compétences.

Vers quoi souhaiteriez-vous vous diriger professionnellement ?
Je suis encore assez hésitant·e à ce sujet, mais les métiers du livre et notamment le métier de bibliothécaire/agent de bibliothèque, sont ceux qui m’attirent le plus.

Par ailleurs, est-ce que vous projetez de poursuivre vos études après la Licence, et si oui, vers quel domaine et quelle formation en particulier ?
Jusqu’à ce jour je n’ai pas l’intention de continuer mes études après ma Licence. Ou tout du moins, pas un Master. Je pourrais être tentée par une licence professionnelle Métiers du livre.

Où avez-vous effectué votre stage ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?
J’ai effectué mon stage en médiathèque. Le lieu regroupe une bibliothèque multimédia, une ludothèque ainsi qu’une école d’arts plastiques.

Parlez-nous de votre recherche de stage. Par quels moyens avez-vous trouvé votre stage, et combien de temps cela a pris ?
J’ai tout de suite pensé à cette médiathèque puisqu’elle se trouve dans ma ville. La demande s’est faite assez rapidement : j’ai contacté la médiathèque début septembre pour savoir si un stage était possible. J’ai alors été dirigée vers la mairie de ma ville où j’ai pu envoyer mon CV le 6 septembre. La réponse a été envoyée par courrier, que j’ai reçu le 14 septembre pour confirmer le stage. J’ai ensuite réglé les détails concernant ma convention de stage avec la responsable de la médiathèque.

 

Votre expérience durant ce stage

Quelles ont été les missions et activités qui vous ont été confiées durant ce stage ? Si cela s’applique, donnez-nous des exemples de ce que vous avez réalisé en stage.
Lors de ce stage, j’ai pu prendre en charge les prêts et les retours des livres et des jeux par moi-même, ainsi que leur rangement. J’ai aussi participé à la vérification des jeux pour être sûr·e qu’aucune pièce ne soit abîmée ou manquante. Pour cela, on pèse tout d’abord le jeu et on vérifie si cela correspond (à quelques grammes près) aux informations enregistrées dans la base de données du logiciel Syracuse, qui permet de tout gérer dans la médiathèque. Une fois cela fait, on vérifie tout de même l’intérieur du jeu pour voir si toutes les pièces sont présentes : en général, elles sont rangées dans des sachets avec le poids et les pièces écrits sur le sachet pour rendre la tâche plus facile, mais parfois il n’y a pas de sachets ou les informations ne sont pas écrites dessus. On vérifie donc la fiche du jeu sur Syracuse, pour voir si tous les éléments sont bien présents.

Qu’avez-vous appris durant votre stage ?
J’ai appris à avoir plus confiance en moi, à m’occuper des usagèr·es et aussi à comprendre le métier de bibliothécaire. J’ai également appris à me servir du site Syracuse, très important puisqu’il regroupe toutes les informations et permet la diffusion des livres et des jeux.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de cette expérience ?
De la facilité par laquelle j’ai pu m’intégrer, la façon dont j’ai su être à l’aise et faire quelque chose qui me plait.

Avez-vous eu des difficultés ou des appréhensions vis-à-vis de ce stage ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
Etant une personne souffrant d’anxiété, j’avais des a priori concernant le contact avec les autres en sachant que cela est quelque chose d’important dans ce genre de métier. J’avais également peur d’être peut-être perdue, de ne pas comprendre certaines tâches. Toutefois, très rapidement j'ai réalisé que mes peurs étaient mes plus grands obstacles. Les gens étaient compréhensifs même quand je n'avais pas la réponse à leur question ou que je me trompais dans une tâche. On apprend à chaque instant, c'est naturel.

Comment s’est déroulée votre arrivée et votre intégration sur votre lieu de stage ?
Tout s’est très bien passé, les employé·es étaient très accueillant·es et m’ont aidé·e à m’adapter et à bien comprendre les missions qui m’ont été confiées.

Pensez-vous que ce stage a eu ou aura un impact sur votre parcours et sur votre projet professionnel ?
Définitivement. Bien que l’idée de ce métier me plaise, je n’avais encore jusque-là pas eu l’occasion de le pratiquer. De plus, le fait d’avoir fait ce stage sera un plus pour mon CV.

Souhaitez-vous partager une anecdote de stage avec nous ?
Bien évidemment, quand on s’occupe des retours et prêts seule, sans avoir travaillé ici auparavant, on peut faire face à des imprévus : j’ai été assez déroutée quand une femme est venue au coin ludothèque pour rendre des jeux d’estaminets. Il y en avait au moins 5, assez imposants, déposés au pied de l’escalier. J’ai commencé à les ramener dans la salle de ludothèque, assez confuse quant à où ceux-ci se rangeaient, seulement pour me rendre compte que la femme les avait mis là exprès, car ces jeux se rangent dans le débarras en dessous de l’escalier… Au final, on apprend beaucoup auprès des usagèr·es !  

 

Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiant·es qui sont spécifiquement intéressé·es par un stage en bibliothèque ou médiathèque ?
De bien prendre des notes (mon cahier m’a grandement servi !) et de ne pas avoir peur de faire des erreurs ou de ne pas savoir quelque chose. En général, les usagèr·es sont compréhensif·ves et il y a toujours quelqu’un autour pour vous aider.

Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiant·es avant de partir en stage ?
N’hésitez surtout pas ! Et si la durée du stage vous fait peur, un stage court est une solution parfaite. C’est toujours une expérience enrichissante qui peut vous aider à trouver le métier qui vous plait. Renseignez-vous sur la structure au préalable et faites le point sur vos objectifs.