Gwenn Dossmann, chargée d'édition numérique à OpenEdition
Votre profession
Quelle profession exercez-vous ? Et dans quelle structure ?
Je suis chargée d’édition chez OpenEdition.
Pouvez-vous décrire votre profession actuelle en quelques mots ?
Je m’occupe principalement de la mise en ligne de monographies et de revues en Sciences Humaines et Sociales et j’apporte mon aide aux éditeurs souhaitant mettre leurs ouvrages en ligne. Je participe également au développement de notre logiciel d’édition, je donne des formations en français et en anglais sur ce logiciel pour nos utilisateur·rices et je suis active pour la communauté internationale et française pour la Science Ouverte.
Votre formation
Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) au sein de la Faculté des Humanités ?
J’ai suivi le master 2 EdNITL (Éditions numériques et imprimées de textes littéraires).
En quelle année avez-vous été diplômé·e de cette formation ?
J’ai été diplômée en 2018.
Quel a été votre parcours scolaire en dehors de la Faculté des Humanités (ou de l’ex Faculté des Sciences Historiques, artistiques et politiques) ?
J’ai d’abord effectué une prépa au concours de Sciences Po à l’Université de Lille, puis je me suis dirigée vers une Licence LLCE Allemand à l’Université d’Artois. Ensuite, je suis partie à la Sorbonne pour faire un Master 1 MEGEN (Médiation interculturelle et traduction espaces germanique et nordique).
Comment votre formation à la Faculté des Humanités vous a-t-elle permis d’accéder à votre métier d’aujourd’hui ?
Grâce à la formation que j’ai reçue, j’ai pu effectuer un stage chez OpenEdition (Marseille). Mon stage s’étant très bien déroulé, j’ai eu la possibilité de poursuivre mon aventure avec l’obtention d’un contrat.
Que préfériez-vous au sein de votre formation à la Faculté des Humanités ?
J’ai énormément apprécié les cours pratiques, où nous avons appris à fabriquer des ouvrages (papiers et numériques). Les cours d’informatique m’aident énormément dans mon travail actuel.
Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontrée(s) ? Comment y avez-vous fait face ?
Je suis arrivée en Master 2 directement ; de ce fait, j’ai dû suivre deux années en une, ce qui était parfois éprouvant. Cependant, j’ai été fortement soutenue par les enseignant·es et j’ai décroché mon diplôme.
Votre entrée dans le monde du travail
Quelles ont été vos démarches pour trouver votre emploi actuel ?
J’avais déjà rencontré OpenEdition lors de mon précédent stage aux Éditions Universitaires d’Avignon. J’ai ainsi pu les recontacter pour leur proposer de me prendre en stage de M2. Ce stage a débouché sur un contrat.
Avez-vous exercé d’autres métiers avant celui-ci ? Lequel ou lesquels ?
Je n’ai pas exercé d’autres métiers avant celui-ci. Cependant, entre deux contrats chez OpenEdition, j’ai eu l’occasion de travailler chez Nord Compo (59) en tant qu’assistante coordinatrice pré-presse.
Des conseils pour nos étudiant·es ?
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos étudiant·e·s pour élargir leur réseau de contacts ?
Pour les métiers de l’édition, je conseille vivement aux étudiant·e·s de se tourner vers le réseau professionnel de l’Asfored. De nombreuses offres d’emploi y sont régulièrement publiées.
En ce qui concerne l’édition académique, les étudiant·e·s peuvent se tourner vers les réseaux Médici ou Digital Humanities. Des offres de stage ou des contrats y sont également proposés.