Construire son avenir
Faculté des Humanités

Rachid Karbiche, data scientist chez Valiuz

Orientation/insertion pro Formation

Votre profession

Quelle profession exercez-vous et dans quelle structure ? Pouvez-vous nous présenter votre structure brièvement ?

Je travaille actuellement en tant que data scientist dans une entreprise qui s’appelle Valiuz. Cette entreprise est une alliance technologique présente au sein de l’AFM (Association Familiale Mulliez), un grand groupe gérant des enseignes comme Auchan, Decathlon ou encore Leroy Merlin. Valiuz permet à ces enseignes de mieux connaître leurs consommateurs en faisant appel à notre expertise d’analyse de la donnée.

Pourriez-vous nous présenter la profession de data scientist ? Quelles sont vos missions et activités au quotidien ?

Le data scientist effectue un travail de collecte, de traitement et d’analyse de la donnée. Il aide son entreprise ou les différents services qui la composent (marketing, qualité, process) à prendre des décisions stratégiques en lien avec ses objectifs.

Que préférez-vous au sein de votre profession ?

La variété de mes missions, mon appétence aux mathématiques ainsi qu’aux nouvelles technologies sont des choses qui m’animent dans mon métier. Je suis amené à travailler en autonomie par le biais de la programmation mais aussi en équipe dans le cas où nous menons de plus gros projets.

Votre formation

Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) au sein de la Faculté des Humanités ?

J’ai suivi la formation Humanités et Sciences de l’Information dans le département Langues et Cultures Antiques.

En quelle année avez-vous été diplômé de cette formation ?

J’ai été diplômé en 2012.

Que vous apporte votre Licence en Humanités et Sciences de l’information dans l’exercice de vos fonctions actuelles ?

Dans mes fonctions actuelles, la formation ne m’apporte rien de précis en termes de connaissances théoriques. Cependant, elle m’a apporté une certaine rigueur dans l’exercice de la rédaction ou encore de la communication. Je suis parfois amené à faire des présentations orales auprès de mes collaborateurs et ma formation en HSI m’a été utile dans la manière de présenter les choses.

Que préfériez-vous au sein de votre formation à la Faculté des Humanités ?

La pluridisciplinarité, le fait de “moderniser” l’Antiquité ainsi que l’ouverture à plusieurs disciplines ont été autant de choses qui m’ont fait apprécier ma formation en HSI.

La suite de votre parcours

Quel a été votre parcours de formation en dehors de la Faculté des Humanités ?

À la suite de cela, j’avais pour projet de devenir journaliste sportif. Dans ce sens, je me suis préparé aux concours des écoles de journalisme. Malheureusement, ce projet n’a pas pu aboutir.
Je me suis donc formé pour devenir enseignant juste après et à la suite de 3 ans d’enseignement, je me suis reconverti en 2019 pour devenir data scientist.

Quel a été le chemin qui vous a amené à vous diriger vers la profession de data scientist ? Quels autres métiers avez-vous exercé et que vous ont-ils apporté ?

A la suite de ma reconversion en 2019, j’ai été amené à réfléchir à mon futur métier. Or, je savais que je voulais mêler l’informatique aux mathématiques. De ce fait, travailler dans la data m’a paru être une évidence et c’est ainsi que j’ai choisi ce métier.
J’ai alors suivi une formation de deux ans (un an en formation initiale + un an en alternance) qui m’a permis de devenir data scientist.

Avant cela, j’ai travaillé en tant qu’enseignant de 2016 à 2019 et au début de ma reconversion, j’ai pu lier mon appétence à l’enseignant ainsi qu’à l’informatique en devenant formateur pour Apple.

Avez-vous effectué des stages, et si oui, qu’est-ce que ces stages vous ont apporté ?

J’ai effectué un an d’alternance au sein de mon entreprise actuelle. Dans un premier temps, cette période d’alternance m’a apporté un savoir-faire que je n’aurais pas pu avoir en étant uniquement en formation initiale. De plus, cela m’a permis d’apprendre les codes de l’entreprise comme je n’avais jamais travaillé auparavant au sein d’une entreprise. Et enfin, cette période d’alternance a été très concluante et m’a apporté une grande satisfaction dans le fait d’avoir réussi ma reconversion.

Des conseils pour nos étudiant·es ?

Quel conseil donneriez-vous à nos étudiant·es pour s’orienter dans leur choix professionnel ?

Moi-même ayant eu un parcours peu linéaire, je leur conseille surtout de suivre leurs envies, quelles qu’elles soient. Un choix professionnel n’est jamais définitif. Il est non seulement souvent fait d’apprentissages mais également d’erreurs. Qu’un métier nous plaise ou pas, le plus important est de ne pas se penser arrêté. On évolue constamment et une réussite comme un échec ne doit pas nous amener à nous arrêter en chemin. Le tout est de savoir s’en servir pour être le plus épanoui possible. Bref, qu’importe le choix professionnel, le plus important est de se sentir à sa place.

Quel conseil donneriez-vous à nos étudiant·e·s pour élargir leur réseau de contacts ?

Je dirais LinkedIn dans un premier temps. Ensuite, je dirais qu’une plateforme comme MeetUp permettrait de prendre connaissance de différents événements liés à des domaines qui nous intéressent.