Mélissa Lassouani, stagiaire au sein du Musée des Arts décoratifs de Paris
Orientation professionnelle et recherche de stage
Dans quelle formation êtes-vous inscrit·e à l’Université ?
Je suis inscrite en Master 2 Patrimoine et musée (département Histoire de l’art).
Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite poursuivre ma spécialisation dans le domaine des photothèques institutionnelles et de la diffusion des images d'œuvres d’art.
Dans quel organisme d’accueil avez-vous effectué votre stage ?
J’ai pu effectuer mon stage de première année de Master au sein du Musée des Arts décoratifs de Paris.
Comment avez-vous trouvé votre stage et combien de temps cela a pris ?
J’ai trouvé ce stage par hasard en consultant la page du musée sur la plateforme Welcome To The Jungle et en postulant à l’offre qui venait tout juste d’être publiée. Ma recherche de stage s’était étendue sur 6 mois.
Votre expérience durant ce stage
Quelles ont été vos missions principales de stage ?
Mes missions principales ont été la recherche et la sélection iconographique liées aux demandes internes et externes, le suivi de la bonne réception des justificatifs de parution et la veille des partenariats (mentions obligatoires, livraison de fichiers).
Quelles nouvelles connaissances et compétences avez-vous pu acquérir lors de votre stage ?
Grâce à ce stage, j’ai pu acquérir de nombreuses notions en lien avec la photographie et les prises de vues, mais également la gestion de commandes (avec la rédaction de devis et factures) qui m’ont permis d’utiliser des outils spécialisés liés au fonctionnement interne d’un musée.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié en stage ?
J’ai particulièrement aimé le contact avec les clients, qui pouvaient être à la fois d’autres institutions culturelles, des chercheur·ses, des auteur·rices, des maisons d’éditions, des maisons de mode, etc.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées en stage ?
Les principales difficultés que j’ai pu rencontrer ont été liées au mémoire que j’ai dû rendre après seulement un mois de stage, qui m’ont contrainte à adopter un rythme assez difficile à tenir après mes heures de travail. J’ai également dû m’adapter à un rythme professionnel “de bureau”, avec des horaires fixes et une amplitude horaire différente de celle à laquelle j’avais été habituée pendant les périodes de cours.
Ce stage vous conforte-il dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ou si non, pourquoi ?
Ce stage m’a permis de découvrir ce domaine qu’est la diffusion des images et des photothèques au sein d’établissements culturels, et d’en faire ma spécialité grâce au mémoire que j’ai rédigé en lien avec ces problématiques. Je cherche donc pour ma deuxième année un autre stage dans ce domaine pour venir confirmer cet intérêt.
Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires
Souhaitez-vous partager une anecdote de stage avec nous ?
Au cours de mon stage, plusieurs défilés de mode ont eu lieu dans la galerie principale du musée. Nous n’étions pas officiellement invitées, mais lors de l’un d’entre eux, mes collègues et moi-même avons profité d’un angle mort à l’étage pour assister au spectacle sans être vues des équipes de sécurité ou des invités. Ce souvenir restera gravé dans ma mémoire !
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiant·es avant de partir en stage ?
Je conseille de rester ouvert·e d’esprit et de profiter de cette expérience de stage pour rencontrer des professionnels et de s’intéresser à leurs métiers, notamment en leur posant les questions que vous vous êtes peut-être toujours posées !