Construire
son avenir

Faculté des Humanités

Dispositifs d’aide médicale, sociale et de lutte contre l’isolement

Santé

En cas de maladie, 2 centres de santé sont ouverts de 8h30 à 17h du lundi au vendredi avec médecins et infirmières.

Dans un premier temps, contactez-les par téléphone au 03 62 26 93 00

Selon les directives téléphoniques uniquement, il est possible de se présenter physiquement dans nos centres de santé :

• Centre de Santé Moulins, 125 bld d'Alsace à Lille (métro porte de Douai)
• Centre de Santé Cité scientifique, av Poincaré,
• Centre de santé des Étudiants, Villeneuve d’Ascq (métro 4 Cantons)

En cas d’urgence vitale composer le 15

 

Précarité et Urgence Sociale

Des aides d'urgence sont en court de versement et des actions déjà mises en place.

Les dispositifs classiques d’aide restent opérationnels, grâce au fonctionnement normal de la FSDIE à distance, de la commission d’aides spécifique du CROUS, etc. Ils doivent être privilégiés sauf dans les situations d’urgence alimentaire grave. Pour répondre à la problématique croissante de la précarité et l’isolement étudiants, l'Université de Lille s’engage dans le soutien des étudiants les plus fragiles

  • Pour répondre aux étudiants qui n’ont pas de compte bancaire ou qui sont à découvert, un nouveau dispositif de E-Carte financé CROUS-ulille a été mis en place. Il permet d’envoyer aux étudiants en grande précarité, après entretien et évaluation avec une assistante sociale uniquement, via la FSDIE et les commissions aides spécifiques du CROUS, un bon d’achat dématérialisé de 50 euros dans les magasins d’une grande enseigne de distribution quand cela s’avère indispensable du fait de l’urgence
  • Par ailleurs une adresse a été créée solidariteuniv-lillefr pour les questions sociales urgentes, mais aussi pour partager des idées ou des solutions solidaires, etc.
  • Une page dédiée est accessible sur l’intranet avec des foires aux questions thématiques : https://intranet.univ-lille.fr/covid-19/
  • Une adresse mail de contact spécifique a été créée : coronavirusuniv-lillefr.
  • La plateforme téléphonique psya.fr est toujours opérationnelle, même si les délais d’attente peuvent être plus longs. Pour accéder à la plateforme, se connecter en tant que bénéficiaire à l'aide du login et du mot de passe : crouslille. Numéro vert : 0800 600 072. Le tchat reste également opérationnel : "Je chatte - instantané".
  • Pour les étudiants en résidence CROUS uniquement, le site Apsytude permet de d'assiter à une consultations en visio : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-hours/ . Pour les contacter : par téléphone au 06 27 86 91 83, par mail à rdv.apsytude@gmail.com, ou via leur site : http://www.apsytude.com/fr/prendre-rendez-vous/
  • https://nightline-paris.fr/ Le système tchat du service d’écoute de Nightline Paris reste ouvert pendant cette période

 

Info et contacts

- Les bureaux de la Vie étudiante et du Handicap (BVEH) fonctionnent toujours à distance et peuvent répondre aux interrogations des étudiants. Pour les contacter :

- Les assistantes sociales Crous sont aussi mobilisées : Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Les étudiants sont invités à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à l’adresse service.socialcrous-lillefr.
Les rendez-vous seront assurés par les assistantes sociales uniquement par téléphone.

En cas d’urgence deux numéros d’appel sont à leur disposition :

06.80.13.25. 35
07.63.55.86.72

 

Pour ne ne pas rester seul et garder le moral, voir même positiver...

Des dispositifs existent, créés par des étudiants ou en partenariat avec l’établissement et recensés par l’Université :

  •  Les rdv quotidiens sur Radio Campus (106.6 ) de 14h à 15h, les auditeurs peuvent poser leurs questions avant, et des interlocuteurs répondront sur les différents thèmes proposé
  •  Le dispositif étudiant de lutte contre l’isolement social (DELCIS) par la FAEL : 

Le DELCIS est mis en place à travers la plateforme DISCORD et regroupe déjà plusieurs centaines d’étudiant.e.s pour discuter, s’entraider, organiser des appels de groupe, partager, s’exercer à la pratiques de langues, à travers différents salons de discussions thématiques (actualité, vie universitaire, musique, films, jeux vidéo, solidarité..)

➡ Discord : https://discord.gg/vcdxzmq
➡ Appel : https://forms.gle/5tgcfng34efmfaksa

https://vozer.fr/2020/03/25/delcis-la-plateforme-qui-permet-aux-etudiants-isoles-de-garder-le-contact/

 

Cas des étudiants empêchés

  1. Absence de codes d’accès à Moodle, et donc impossibilité d’avoir les contenus de cours et de participer aux visioconférence : s'adresser aux secrétariats pédagogiques

       2. Absence de connexion ou d’une connexion suffisamment performante pour pouvoir se connecter confortablement et pouvoir travailler normalement

        3. Absence d’équipement informatique (cf. 5)

       4. Problème de déplacement sur site

        5. Accès à une salle informatique pour venir travailler

  Chaque semaine, vous aurez la possibilité de réserver un ou plusieurs créneaux, jusqu’à 6 demi-journées.

Procédure à suivre pour l'autorisation de déplacement : 

Vous formulerez votre demande en écrivant au minimum 48h avant, au plus tard le vendredi de la semaine précédente à 12h, à etudiants-empeches-humanitesuniv-lillefr et en joignant la convocation complétée.

 Vous recevrez la convocation signée et un planning comprenant les créneaux qui vous auront été attribués, par retour de mail, le vendredi après-midi.

 

  • Priorisez vos choix de créneaux, de 1 à n,  1 étant le plus intéressant pour vous, n étant le moins confortable.

Lundi après-midi de 13h à 18h    Mardi matin de 9h à 13h        Mardi après-midi de 14h à 18h (Sauf le 1er déc, 17h)

Mercredi matin de 9h à 13h        Jeudi matin de 9h à 12h          Vendredi après-midi de 13h à 17h

 

  • Nous vous demandons de venir masqué.e et muni.e de préférence d’un casque audio personnel.
  • Vous devrez émarger avec votre stylo personnel en arrivant en salle informatique auprès de la surveillante. Du gel hydroalcoolique et des lingettes nettoyantes seront à votre disposition pour permettre de respecter les procédures de désinfection.

       .