Construire
son avenir

Faculté des Humanités

Des mesures prises pour les étudiant.e.s : dispositifs d’aide médicale, sociale et de lutte contre l’isolement

1) SANTE

En cas de maladie, 2 centres de santé sont ouverts de 8h30 à 17h du lundi au vendredi avec médecins et infirmières.

Dans un premier temps, contactez-les par téléphone au 03 62 26 93 00

Selon les directives téléphoniques uniquement, il est possible de se présenter physiquement dans nos centres de santé :

• Centre de Santé Moulins, 125 bld d'Alsace à Lille (métro porte de Douai)
• Centre de Santé Cité scientifique, av Poincaré,
• Centre de santé des Étudiants, Villeneuve d’Ascq (métro 4 Cantons)

En cas d’urgence vitale composer le 15

 

2) PRECARITE ET URGENCE SOCIALE

- Des aides d'urgence sont en court de versement

- Les autres dispositifs classiques d’aide restent opérationnels, grâce au fonctionnement normal de la FSDIE à distance, de la commission d’aides spécifique du CROUS, etc. Ils doivent être privilégiés sauf dans les situations d’urgence alimentaire grave.

- Pour répondre aux étudiants qui n’ont pas de compte bancaire ou qui sont à découvert, un nouveau dispositif de E-Carte financé CROUS-ulille a été mis en place. Il permet d’envoyer aux étudiants en grande précarité, après entretien et évaluation avec une assistante sociale uniquement, via la FSDIE et les commissions aides spécifiques du CROUS, un bon d’achat dématérialisé de 50 euros dans les magasins d’une grande enseigne de distribution quand cela s’avère indispensable du fait de l’urgence.

 

3) INFO et CONTACTS :

- Les bureaux de la Vie étudiante et du Handicap (BVEH) fonctionnent toujours à distance et peuvent répondre aux interrogations des étudiants. Pour les contacter :

bveh.csuniv-lillefr

bveh.chr-santeuniv-lillefr

bveh.moulins-ronchinuniv-lillefr

bveh.pdbuniv-lillefr

 

Par ailleurs une adresse a été créée solidariteuniv-lillefr pour les questions sociales urgentes, mais aussi pour partager des idées ou des solutions solidaires, etc.

Une page dédiée est accessible sur l’intranet avec des foires aux questions thématiques : https://intranet.univ-lille.fr/covid-19/

Une adresse mail de contact spécifique a été créée : coronavirusuniv-lillefr.

 

- Les assistantes sociales Crous sont aussi mobilisées : Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Les étudiants sont invités à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à l’adresse service.socialcrous-lillefr.
Les rendez-vous seront assurés par les assistantes sociales uniquement par téléphone.

En cas d’urgence deux numéros d’appel sont à leur disposition :

06.80.13.25. 35
07.63.55.86.72

 

4) POUR NE PAS RESTER SEUL

- Le Rdv de 18h sur les réseaux sociaux ulille Facebook, Twitter et instagram pour s’aérer, se cultiver, échanger : #18hulille

La faculté de médecine nous a rejoint dans cette action avec #5minfacmed publié aussi tous les jours à 18H sur le twitter de la faculté de médecine.

 

Les dispositifs existants, créés par des étudiants ou en partenariat avec l’établissement et recensés par l’Université :

- Les rdv quotidiens sur Radio Campus (106.6 ) de 14h à 15h, les auditeurs peuvent poser leurs questions avant, et des interlocuteurs répondront sur les différents thèmes proposé

- Dispositif étudiant de lutte contre l’isolement social (DELCIS) par la FAEL : 
Le DELCIS est mis en place à travers la plateforme DISCORD et regroupe déjà plusieurs centaines d’étudiant.e.s pour discuter, s’entraider, organiser des appels de groupe, partager, s’exercer à la pratiques de langues, à travers différents salons de discussions thématiques (actualité, vie universitaire, musique, films, jeux vidéo, solidarité..)

➡ Discord : https://discord.gg/vcdxzmq
➡ Appel : https://forms.gle/5tgcfng34efmfaksa

https://vozer.fr/2020/03/25/delcis-la-plateforme-qui-permet-aux-etudiants-isoles-de-garder-le-contact/

https://www.facebook.com/pg/petitbambouzen/posts/ En cette période, petit bambou propose un programme gratuitement : Sourire à l'anxiété. Il suffit de télécharger l'application.

https://www.goove.app/free-access/themesSite web diffusé par l'état pour faire du sport au domicile, bon pour la santé, bon pour le moral !

https://psya.fr/ reste opérationnel par tchat. Plateforme téléphonique également opérationnelle mais délais d’attente plus long

Pour accéder à la plateforme : psya.fr puis connexion en tant que bénéficiaire, le login et le mot de passe sont crouslille
Numéro vert : 0800 600 072
Sinon "Je chatte - instantané"

- http://www.apsytude.com/fr/: uniquement pour les étudiants en résidence CROUS Les consultations sont en visio

Pour les contacter soit par téléphone au 06 27 86 91 83
Par mail : rdv.apsytudegmailcom 
Ou via leur site : http://www.apsytude.com/fr/prendre-rendez-vous/

https://nightline-paris.fr/ Le système tchat du service d’écoute de Nightline Paris reste ouvert pendant cette période