Construire son avenir
Faculté des Humanités

Faire voir - Etudes sur l'enargeia de l'Antiquité à l’époque moderne

Ruth Webb er Florence Klein (dir.)

Dans l’Antiquité grecque et romaine, on attendait des mots écrits ou prononcés qu’ils suscitent l’imagination visuelle et puissent convaincre, plaire et émouvoir par leur qualité d'enargeia et d’euidentia. Ce volume collectif étudie ce phénomène de l’épopée homérique à la seconde sophistique, et, par-delà l’Antiquité, au début de l’époque moderne : le fonctionnement de l’enargeia y est analysé dans la poésie grecque (archaïque et hellénistique) et romaine, la tragédie attique et shakespearienne, l’historiographie latine et les écrits sur l’art de l’Antiquité et de la modernité.

Il éclaire une pratique souvent réflexive avant même d’être théorisée et montre comment théorie et pratique interagissent à partir de l’époque hellénistique. Les différentes études réunies ici soulignent la manière dont l’enargeia mobilise différents sens, ses liens étroits avec la performance chorale et théâtrale, ainsi que les questions poétiques, épistémologiques et ontologiques qu’elle soulève.

À propos de l’ouvrage
Un compte rendu de l’ouvrage est à lire dans la revue Aitia et sur le blog Insula.

À propos des auteurs

Florence Klein est maîtresse de conférence en langues et littératures anciennes au sein du département Langues et Cultures antiques de la Faculté des Humanités, l’Université de Lille et membre de l’UMR Halma.

Ruth Webb est professeure des universités en langues et littératures anciennes au sein du département Langues et Cultures antiques de la Faculté des Humanités, l’Université de Lille. Elle est actuellement directrice de l’UMR STL « Savoirs, textes et langage »

Où trouver cet ouvrage ?

Webb, R. et Klein, F. (2022). Faire voir. Villeneuve d’Ascq : Presse universitaire du septentrion

Disponible en magasin à la BSA à la cote : 6 A 13, 33 et en accès libre à la bibliothèque STL à la cote : MO/G WEB R. 4