La vie d'après. - Les retours de la Grande Guerre
Matthieu de Oliveira, Marie Derrien et Elise Julien
1918 : les armes se taisent, à l'Ouest du moins. Il faut désormais rentrer chez soi, restaurer l'ordre, panser les plaies, rendre hommage aux morts, réparer et réinsérer les vivants. Sortir de la guerre n'a pourtant rien d'évident. Si d'aucuns espèrent un retour à la normale, d'autres se projettent dans un avenir transformé. Ces aspirations concurrentes ou contradictoires compliquent l'avènement d'un "monde d'après" qui reste à inventer, tant les traces physiques et morales du conflit demeurent prégnantes.
À travers la question du retour et sous la plume de spécialistes, les textes composant cet ouvrage proposent autant d'analyses des profondes transformations nées du premier conflit mondial et des manières de les surmonter. Qu'ils évoquent la France, la Belgique, l'Italie ou le Canada, les auteurs multiplient les approches pour donner à voir la façon dont "l'après" a été vécu, pensé ou inventé.
À propos de l'auteur
Matthieu de Oliveira est maitre de conférences-HDR en histoire au sein du département Histoire de la Faculté des Humanités, l'Université de Lille et membre de l'UMR IRHIS.
Elise Julien est maitresse de conférence en histoire à SciencesPo Lille et membre de l'UMR IRHIS.
Marie Derrien est maitresse de conférence en histoire à l'Université de Lille et membre de l'UMR IRHIS.
À retrouver en bibliothèques
De Oliveira, M., Derrien, M. et Julien, E. (2022). La vie d'après. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Disponible en magasin à la bibliothèque Georges Lefebvre à la cote : C 1631
Disponible en texte intégral sur OpenEditions Books