Des banques sous surveillance
Béatrice Touchelay & Jean-Luc Mastin (dir.)
Alors que la crise financière de 2008 et les multiples scandales financiers ont ébranlé les systèmes bancaires et encore dégradé la confiance dans les banques, on connait mal les modes de contrôle externe et interne, qui sont pourtant un instrument essentiel de la régulation bancaire. Cet ouvrage – le premier en langue française sur ce sujet – entend replacer la supervision prudentielle dans la perspective d’une histoire longue et comparative.
Après un bilan historiographique, il présente des travaux récents sur les acteurs et les institutions, les pratiques et les outils du contrôle bancaire depuis le XIXe siècle, en France, en Suisse et dans l’espace colonial français. Il analyse ensuite l’internationalisation de la supervision et des normes comptables du contrôle des risques, fin XXe – début XXIe s. Enfin, les contributions d’archivistes de banques et des autorités de régulation constituent un appel à de nouvelles recherches pour combler le retard historiographique français.
À propos des auteurs
Béatrice Touchelay est professeure des universités en histoire. Elle est spécialiste en histoire économique et sociale et enseigne au sein du Département histoire de la Faculté des Humanités. Elle est membre de l’UMR 8529 - IRHIS. Jean-Luc Mastin est maître de conférence en histoire contemporaire à l’université Paris 8.
À retrouver en bibliothèques :
Touchelay, B. & Mastin, J.-L. (2023). Des banques sous surveillance ? : pour une histoire du contrôle bancaire depuis le XIXe siècle. Presses universitaires du Septentrion.
Disponible à la Bibliothèque Georges Lefebvre à la cote : C 1668 (exclu du prêt)