Le feu dans la cité antique.
Usages, risques, réglementations.
Grégoire Poccardi & Giorgos Sanidas
Les contributions réunies dans ce volume sont le résultat d’une recherche et d’une réflexion collective élaborées dans le cadre des axes de l’UMR 8164 Halma à Lille autour de l’urbanisme grec et romain. La volonté des deux responsables a été d’aborder cette problématique de façon ambivalente, c’est-à-dire à une utilisation maîtrisée que sont les usages domestiques (chauffage, éclairage, cuisine), religieux (cérémonies, sacrifices) et industriels (métallurgie, céramique, etc.) répond un élément destructeur que sont les incendies accidentels ou volontaires en se reposant sur des exemples couvrant l’ensemble du monde antique depuis l’Orient méditerranéen jusqu’au nord de la Gaule aux époques gréco-romaines.
À propos des auteurs
Grégoire Poccardi est maître de conférence en histoire de l’art et archéologie classique. Il enseigne dans le Département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Lille. Il est membre de l’UMR 8164 - Halma
Giorgos Sanidas est maître de conférences-HDR en archéologie. Il enseigne dans le Département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Lille. Il est membre de l’UMR 8164 - Halma.
Où trouver cet ouvrage ?
Poccardi G., & Sanidas G.. (2022). Le feu dans la cité antique : usages, risques, réglementations. Presses universitaires du Septentrion.
Disponible à la BSA à la cote : H GE 13.2