Exposer / S'exposer. Edgar Degas et James McNeill Whistler médiateurs de leur art
Isabelle Enaud-Lechien
Degas et Whistler, personnalités phares des avant-scènes artistiques de Paris et de Londres dans la seconde moitié du XIXe siècle, partagent une conscience précoce de l’importance de créer de nouvelles modalités d’expositions pour sensibiliser leurs contemporains à un art singulier, résolument en marge de celui présenté par les Institutions : des affiches annonçant leurs expositions aux titres qu’ils leur donnent, des catalogues qu’ils conçoivent à leurs partis-pris muraux originaux ou l’attention remarquable qu’ils portent à leurs cadres, leurs innovations font date dans l’histoire de l’art contemporain et participent à la construction de leur identité artistique, au-delà des frontières.
À propos de l’auteur
Isabelle Enaud-Lechien est maîtresse de conférences-HDR en histoire de l’art contemporain, elle est spécialiste de l’histoire de l’art du long XIXe siècle (1789-1914). Elle enseigne au Département histoire de l’art et archéologie de la Faculté des Humanités. Elle est membre de l’UMR 8529 - IHRIS.
À retrouver en bibliothèques :
Enaud-Lechien, I. (2023). Exposer-s’exposer : Edgar Degas et James McNeill Whistler médiateurs de leur art. Mare & Martin Arts.
[En cours d’acquisition par la Bibliothèque Michelet]