Construire son avenir
Faculté des Humanités

Zola derrière le rideau de fer

Aurélie Barjonet, Karl Zieger

Après la Seconde Guerre mondiale, le bloc de l'Est n'oublie pas Zola, l'auteur de Germinal, l'intellectuel engagé ; il est vu comme un grand "défenseur de la vérité" , et ce malgré les réticences de grandes figures marxistes, d'Engels à Lukács. L'analyse de la réception de cet auteur en URSS et au sein de sept démocraties populaires montre que s'il y a bien des invariants dans le discours marxiste porté sur Zola, chaque pays traite à sa façon de son œuvre et de son engagement.
Ce livre constitue ainsi une synthèse inédite d'une réception idéologique et transnationale attentive aux particularités nationales.

À propos de l'ouvrage
Un compte rendu de l'ouvrage est à lire dans la Revue des études slaves.
 

À propos des auteurs

Karl Zieger  est professeur de littérature comparée au sein du département Lettres modernes de la Faculté des Humanités, Université de Lille au sein de l'unité de recherche Alithila. Ses principaux domaines de recherche sont le naturalisme, les études de réception et les relations culturelles franco-autrichiennes.

Aurélie Barjonet  est maîtresse de conférences en Littérature comparée à l'Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Où trouver cet ouvrage ?

Barjonet, A. et Zieger, K. (2022). Zola derrière le rideau de fer. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Disponible en libre accès à la BHUMA à la cote : EC ZIE Z