Construire
son avenir

Faculté des Humanités

Étudier à l'étranger

La Faculté des Humanités offre la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe, dans le cadre d’un accord bilatéral. Vous réglez vos droits d’inscription à l’ULille, aucun droit d’inscription n’est exigible par l’université partenaire.

Le contrat d’études validé par les responsables pédagogiques des deux universités assure la pleine reconnaissance de votre mobilité.

A l’issue de la période de mobilité, les résultats obtenus (crédits ECTS) dans l’université d’accueil seront pris en compte par l’université de Lille pour la validation et l’obtention du diplôme.

Ce type de mobilité a de nombreux atouts :

  • La validation de vos crédits acquis dans l’université partenaire à votre retour à la Faculté
  • La découverte d’un enseignement et d’un système académique différent
  • L’apprentissage ou le perfectionnement de la langue du pays d’accueil

Consultez la liste des accords d’échanges de l’établissement.

–> choisir votre département dans « composante » pour afficher l’ensemble des partenaires.

Avant toute chose, n'hésitez pas à rejoindre le moodle du pôle mobilités SHS : he73kq

Le programme permet d’effectuer une formation dans une université européenne. Les départs sont autorisés de la L2 au doctorat pour une durée de 1 ou 2 semestres.

L'établissement d'accueil doit être une université européenne avec laquelle l'Université de Lille a établi un accord bilatéral Erasmus+ et qui concerne votre formation.

Le programme est ouvert : aux 28 États membres de l'Union européenne, au pays candidat (Turquie), à l'Islande, au Liechtenstein, à la Macédoine du Nord et à la Norvège.

La reconnaissance de votre période d’études à l’étranger vous est garantie par le contrat d’études, ou Learning Agreement.

Sur ce document, en plus de la liste des cours suivis à l'étranger doit figurer le nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) correspondant à :  60 crédits ECTS pour une année universitaire, 30 crédits ECTS pour un semestre et 20 crédits ECTS pour un trimestre.

Les programmes permettent d’effectuer une formation dans une université mondiale. Les départs sont autorisés de la L2 au doctorat pour une durée de 1 ou 2 semestres.

L'établissement d'accueil doit être une université avec laquelle l'Université de Lille a établi un accord bilatéral et qui concerne votre formation.  Faites également attention à bien maitriser la langue d’enseignement de l’université d’accueil.

L’Université de Lille compte de nombreuses conventions bilatérales dans le monde entier, dont beaucoup concerne la Faculté des Humanités.  Vous pouvez consulter la liste des conventions bilatérales.
 

Date limite de candidature pour partir hors Europe (dates à titre indicatif) :
- 1er décembre 2023 pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète de l’année N+1
- 15 juin 2024 pour un départ au 2nd semestre pour l’année en cours

 

Par ailleurs, elle fait également partie de réseaux d’Universités :

  • Canada et Québec : programme BCI
  • Etats-Unis : programme MAUI
  • Australie : programme AEN
  • Suisse : programme SEMP
  • Amérique du Nord, Mexique et Japon : programme ISEP   

Un double diplôme permet d'obtenir le diplôme de l'université de Lille et le diplôme de l'université partenaire d'accueil. Pendant le séjour à l'étranger, il faut être inscrit·e dans le diplôme national à l'Université de Lille qui prévoit cette possibilité.

La Faculté des Humanités compte à ce jour 2 doubles diplômes :

  • un double diplôme franco-britannique en Sciences du Langage (FLE) avec les universités de Portsmouth, Roehampton, Glasgow et University College London. (Plus de renseignements) ;
  • un double diplôme franco-italien en Arts (Cinéma) avec l’université d’Udine. (Plus de renseignements).
Comment candidater ?
Comment préparer son séjour ?
Quelles aides financières ?