Les 8 et 22 mars, découvrez des parcours de professionnel·les ayant suivi des études de langues et cultures antiques !

Le département Langues et Cultures Antiques et la Faculté des Humanités vous invitent à participer à deux matinées de rencontres professionnelles autour des métiers possibles après la Licence Lettres parcours Lettres classiques et Humanités et Sciences de l'Information. Ces rencontres sont organisées dans le cadre de l’UE PE « L’Antiquité en métiers » et sont obligatoires pour les étudiant·es de première année de Licence Humanités et Sciences de l'Information. L’événement est également ouvert aux autres étudiant·es de la Faculté des Humanités sur inscription via un formulaire.

Cette année, la première séance aura lieu le vendredi 8 mars de 9h30 à 12h en salle Froissart (bâtiment A, niveau forum, escalier rose) et la seconde le vendredi 22 mars de 10h à 12h, à distance via Zoom. L’occasion de rencontrer des professionnel·les ayant suivi des études de langues et cultures antiques, et qui exercent aujourd’hui dans les métiers de la communication, du recrutement, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la traduction et de l’édition scientifique numérique ! La première séance s'ouvrira sur un café gourmand convivial, pour accueillir les étudiant·es et intervenant·es et démarrer en douceur la séance.

Ces rencontres vous permettront de découvrir des parcours d’étudiant·es ayant suivi les mêmes études que vous, d’établir une réflexion sur votre projet professionnel et de le nourrir d’expériences et de témoignages, mais également d’identifier les savoirs et compétences à développer pour accéder à un métier visé. Elles sont pensées pour vous aider à construire votre parcours de formation et pour vous accompagner dans votre poursuite d’études et vos perspectives professionnelles.

Programmation

1ère séance

Vendredi 8 mars 2024 de 9h30 à 12h en salle Froissart (bâtiment A, niveau forum, escalier rose)

À 9h30, accueil convivial des étudiant·es et intervenant·es autour d'un café gourmand, puis interventions à partir de 10h.

Rencontrez des professionnel·les et alumni du département LCA, exerçant aujourd'hui dans les métiers de l'enseignement, du recrutement et de la médiation culturelle :

• Jérémy ALEXIS, consultant en recrutement auprès du cabinet FED Finance ;

• Kilian MORIN, responsable médiation au parc archéologique Asnapio ;

• Arnaud DUBOIS, professeur en classes préparatoires au lycée Notre Dame De La Paix, Lille.

2ème séance

Vendredi 22 mars 2024 de 10h à 12h via Zoom

Le lien Zoom sera communiqué sur la page Moodle de l’UE PE L’Antiquité en métiers à l’approche de la séance et sera transmis par mail aux inscrit·es hors UE PE.

Rencontrez des professionnel·les et alumni du département LCA, exerçant aujourd'hui dans les métiers de l'édition scientifique numérique, de la traduction et de la communication :

• Clara NIZZOLI, traductrice indépendante ;

• Marie-Violaine THIBAULT, responsable communication et marketing Personal Factory, entreprise italienne de BTP (Simbario, Italie).

Inscriptions hors UE PE « L'Antiquité en métiers »

Si vous souhaitez participer à l'événement et que vous ne suivez pas l'enseignement « L'Antiquité en métiers », rendez-vous donc sur le cours Moodle « Stages et insertion professionnelle – Faculté des Humanités » (code : msru5j).
Attention, les places pour les étudiant·es hors UE PE sont limitées !

Note pour les étudiant·es suivant l'UE PE « L'Antiquité en métiers »

Cet événement fait partie intégrante de l'UE PE « L'Antiquité en métiers ». Pour les étudiant·es qui suivent cet enseignement (L1 HSI), des séances et ateliers pédagogiques auront lieu avant et après l'événement, avec la participation du SUAIO. Retrouvez les informations relatives à ces séances sur le cours Moodle « UE PE l'Antiquité en métiers ».