La basilique Saint-Irénée de Sirmium et sa nécropole
Ivana Popović, Miloje Vasić, Jean Guyon, Dominic Moreau (eds)
Les fouilles franco-yougoslaves dirigées conjointement par Noël Duval (1929-2018) et Vadislav Popovic (1930-1999), d’abord à Sirmium de 1973 à 1978, puis à Caričin Grad de 1978 à 1991, demeurent encore aujourd’hui un modèle de collaboration archéologique internationale. Du fait de leur impressionnant bilan, les deux missions participèrent pleinement à la mise en valeur du patrimoine romain sur le territoire de l’actuelle Serbie, de même qu’à la démonstration de l’intérêt de la période que l’on qualifie aujourd’hui d’Antiquité tardive. Dédié à la mémoire des deux grandes figures susmentionnées, le présent ouvrage unit les découvertes restées inédites de l’exploration franco-yougoslave de la basilique Saint-Irénée de Sirmium, menée entre 1976 et 1977, avec celles faites plus récemment, soit en 2002 et en 2016, à l’occasion des travaux conduits sur le site de la nécropole environnante de cette église paléochrétienne, par l’équipe de l’Institut archéologique de Belgrade. Les résultats obtenus par de véritables « pères fondateurs » se retrouvent donc ici associés à ceux de générations qui ont été formées dans la suite directe des importantes avancées scientifiques, non seulement en termes de données, mais aussi de méthodologie, dont ils furent à l’origine.
À propos de l'auteur :
Dominic Moreau est maître de conférences en Antiquité tardive, au sein du département Histoire de la Faculté des Humanités, Université de Lille et membre permanent du centre de recherche HALMA-UMR 8164.
À retrouver en bibliothèques :
Ivana Popović, Miloje Vasić, Jean Guyon, Dominic Moreau (eds). (2022). La basilique Saint-Irénée de Sirmium et sa nécropole. Brepols