Saint Augustin. 'Contre les Académiciens'
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (ed)
Première œuvre conservée de saint Augustin, le « Contre les Académiciens » ouvre les Dialogues philosophiques de Cassiciacum composés à la fin de 386. Son objet principal est la question de la connaissance, traitée à partir de la réfutation des « Académiciens », ces partisans de la Nouvelle Académie qui entendaient proposer une interprétation sceptique du platonisme. Ce dialogue est un témoignage exceptionnel de l’état d’esprit du jeune Augustin, récemment converti et marqué par l’influence du néoplatonisme, ainsi qu’une clé de lecture pour son projet intellectuel et doctrinal.
Le volume 4/3 de la « Bibliothèque Augustinienne » offre une traduction nouvelle, sur la base d’un texte latin révisé, des trois livres du « Contre les Académiciens » de saint Augustin. Il comporte une introduction qui en éclaire le contexte historique et philologique, littéraire et philosophique, et un commentaire sous forme de notes complémentaires et infrapaginales. Il s’adresse aux lecteurs d’Augustin, comme à tous ceux qui s’intéressent à la philosophie et à la littérature antiques.
À propos de l’auteur
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic est professeure des universités en langues et littératures anciennes. Elle est spécialiste en littérature latine de l’Antiquité tardive et enseigne au sein du département LCA de la Faculté des Humanités et elle est membre de l’UMR 8164 - Halma.
À retrouver en bibliothèques :
Bouton-Touboulic, A.-I (éd). (2023). Saint Augustin. Contre les Académiciens. Brepols.
Disponible à la BSA à la cote : 21 La Aug. 23, 4-3