Tables rondes "Quels métiers après mes études en Archéologie ?"

Le département Histoire de l'art et archéologie et la Faculté des Humanités organisent, le vendredi 8 novembre 2024 de 10h à 12h puis de 13h30 à 16h30, l'événement "Quels métiers après mes études en Archéologie ?".

Rencontrez des archéologues, chercheur·se·s, conservateur·rice·s, médiateur·rice·s et responsables de collections,… exerçant dans les structures suivantes :

• Le Service Régional de l'Archéologie (SRA) des Hauts-de-France - Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
  • L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • Le Département du Nord - Service archéologie et patrimoine
  • Le Département du Pas-de-Calais - Direction de l'archéologie
  • EPCC Somme Patrimoine
  • La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane
  • Éveha
  • Archeodunum
  • Asnapio
  • Le Forum Antique de Bavay

Le matin, de 10h à 12h, les différentes structures invitées animeront des tables rondes thématiques et discuteront des métiers, des perspectives d'insertion professionnelle et des carrières en archéologie.

L’après-midi, de 13h30 à 16h30, chacune des structures disposera d’un stand, ce qui vous permettra d’échanger de manière privilégiée avec les professionnel·les de votre choix (sur inscription au préalable via Moodle, voir encart en bas d'article). Entre deux rencontres, vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement par la Direction Stages et Emplois, qui disposera d’un stand « expertise candidature » pour vous conseiller sur vos candidatures.

Cette journée vous permettra ainsi d’obtenir des informations et des conseils pour préciser votre projet professionnel, de rencontrer des acteur·rices de la filière archéologique, de vous constituer un réseau mais aussi d’optimiser vos candidatures pour un stage ou un emploi !

Atelier de préparation animé par la Direction Stages et Emplois

Objectifs de l'atelier :
• Apprendre à réseauter lors d'événements de rencontres professionnelles
• Améliorer vos outils de communication et notamment votre CV

Dates de l'atelier :
• le mardi 15 octobre de 17h à 19h pour les M1 Métiers de l'archéologie (obligatoire) et pour les M2 Métiers de l'archéologie (facultatif) en salle A1.180
• le jeudi 17 octobre de 14h à 16h pour les L3 Archéologie (obligatoire) en salle A1.176

Lors du forum le 8 novembre, la Direction Stages et emplois (ex-BAIP) disposera également d’un stand « expertise candidature » pour vous conseiller et relire vos CV.

Modalités de participation et d'inscription

La présence à cette journée est obligatoire pour les étudiant·es de L3 Archéologie ainsi que du Master Métiers de l'archéologie.
La journée est ouverte aux étudiant·es inscrit·es en L1 et L2 Histoire de l'art et archéologie, ainsi qu'en L3 Histoire.

Pour les L1 et L2 Histoire de l'art et archéologie et les L3 Histoire qui souhaitent y participer, il faut vous inscrire via le cours Moodle ci-dessous.
Pour participer à cet événement, si vous êtes en L3 ou Master Archéologie, il n'est pas nécessaire de vous inscrire.

Afin de préparer le forum, il est demandé que les participant·es à la journée choisissent des créneaux de rencontre avec les structures via le cours Moodle « Stages et insertion professionnelle – Faculté des Humanités » (code msru5j).