Construire son avenir
Faculté des Humanités

Tables rondes "Quels métiers après mes études en Histoire de l'art ?"

L'événement « Quels métiers après mes études en Histoire de l’art ? », qui se déroulera le vendredi 22 novembre à distance via Zoom, est pensé pour vous aider à construire ou à affiner votre projet professionnel, mais aussi pour leur permettre de développer votre réseau.

Comme chaque année, vous pourrez découvrir un large panorama de métiers accessibles après des études en Histoire de l'art : archiviste, médiateur·rice, commissaire-priseur·se, directeur·rice de galerie et de château-musée, journaliste spécialisé en art, chargé·e d’études documentaires et de programmation…

La matinée sera consacrée aux métiers du secteur privé, et l’après-midi aux métiers du secteur public. Lors de chacune de ces demi-journées, M. Frédéric Chappey, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, animera tout d’abord une discussion avec l’ensemble des intervenant·e·s, qui permettra d’évoquer les activités professionnelles et les parcours de chacun·e ainsi que d’autres thématiques liées aux secteurs de l’art et de la culture, des musées et du patrimoine.

À la suite de cette discussion auront lieu des temps d’échanges entre étudiant·e·s et professionnel·le·s : vous rejoindrez successivement quatre salles virtuelles pour leur permettre d’échanger de manière privilégiée avec chaque invité·e, poser des questions et bénéficier de précieux conseils.

Table ronde de la matinée

De 10h à 12h30, rencontrez des professionnel·les du secteur privé :

 

  • Une médiatrice artistique d'une association œuvrant auprès de publics hospitalisés : Aurore Delaby, Médiatrice, fondatrice et responsable artistique de l'association L'Illumin'arts
     
  • Un commissaire-priseur : Jérôme Drège, commissaire-priseur à Rouen
     
  • Une directrice de galerie : Laure Pecheur, Directrice de galerie à Paris, dessins anciens et modernes
     
  • Un journaliste de revue consacrée au patrimoine et à l'histoire de l'art : Didier Rykner, Journaliste, directeur et fondateur de la revue en ligne La Tribune de l'Art

Table ronde de l'après-midi

De 14h à 16h30, rencontrez des professionnel·les du secteur public :

 

  • Un directeur de château-musée : Jérôme Fourmanoir, Directeur du château-musée de Nemours
     
  • Une archiviste : Marie Hoffmann, Archiviste pour Bibliothèques et Archives nationales du Canada
     
  • Une chargée de programmation et de médiation culturelle : Camille Rogé, Chargée de programmation et de médiation culturelle, établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
     
  • Une chargée d'études documentaires en musée : Béatrice Tupinier Barrillon : Chargée d'études documentaires (XIX ème siècle), Service de documentation, département des Sculptures, musée du Louvre

Un atelier pour préparer les tables rondes et obtenir des ressources sur les concours

En vue de ces tables rondes, la Direction Stages et Emplois (ex-BAIP) organise un atelier le mardi 5 novembre de 18h à 19h en visioconférence. Celui-ci a pour objectif de vous préparer efficacement aux temps d'échanges avec les professionnel·les et de vous donner des ressources sur les concours de la fonction publique.

Votre participation à cet atelier est fortement recommandée.

Événement et atelier ouvert sur inscription

Pour participer à ces tables-rondes et à l’atelier de la Direction Stages et Emplois, l’inscription est obligatoire et s’effectue sur le module « Quels métiers après mes études en Histoire de l’art ? » sur la page Moodle « Stages et insertion professionnelle – Faculté des Humanités » (code : msru5j)

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 20 novembre.

Les tables rondes sont ouvertes à l'ensemble des étudiant·es de l'Université de Lille.

Retrouvez les vidéos des précédentes éditions sur la webTV de l’Université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/708/rencontres-metiers-humanites/