Construire
son avenir

Faculté des Humanités

Les tables rondes « Quels métiers après mes études en Histoire de l’art ? » auront lieu le 24 novembre 2023 !

Cette année, les étudiant·es pourront rencontrer huit professionnel·les de l’Histoire de l’art, issus des secteurs privé et public. Certain·es sont indépendant·es, d’autres exercent en musée, en galerie, en étude de commissaires-priseur·ses ou en administration culturelle : l’occasion de découvrir leur quotidien et d’en apprendre davantage sur les métiers accessibles après des études en Histoire de l’art. Cette journée vous permettra ainsi de construire ou affiner votre projet professionnel, mais aussi de développer votre réseau !

La matinée sera consacrée aux métiers du secteur privé, et l’après-midi aux métiers du secteur public. Lors de chacune de ces demi-journées, M. Frédéric Chappey, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, animera tout d’abord une discussion avec l’ensemble des intervenant·e·s, qui permettra d’aborder les activités professionnelles et les parcours – universitaire, professionnel, personnel… – de chacun·e, ainsi que d’autres thématiques liées aux secteurs de l’art et de la culture, des musées et du patrimoine.

À la suite de cette discussion, place aux temps d’échanges entre étudiant·e·s et professionnel·le·s : vous serez réparti·e·s en groupes et rejoindrez successivement quatre tables rondes virtuelles qui vous permettront d’échanger de manière privilégiée avec chaque invité·e et ainsi leur poser vos questions et bénéficier de leurs précieux conseils.
 

Le matin, de 10h à 12h30, rencontrez des professionnel·les du secteur privé :

 

  • Un restaurateur de sculptures :
    Serge DUBUC
     
  • Une experte travaillant pour une étude de commissaires-priseurs :
    Camille MAUJEAN, Etude Ader, Nordmann et Dominique, département Art moderne et contemporain, tableaux et dessins
     
  • Une directrice de galerie d’art moderne et contemporain : Émilie OVAERE-CORTHAY, Galerie Jean Fournier
     
  • Une réalisatrice/vidéaste d’art :
    Émilie VALENTIN, réalisatrice de documentaires artistiques et de films d’animation

L'après-midi, de 14h à 16h30, rencontrez des professionnel·les du secteur public :

 

  • Une responsable de la médiation :
    Juliette BARTHÉLÉMY, Cheffe du service Médiation et Implication des publics, Lille, Palais des Beaux-Arts
  • Une conservatrice de musée :
    Sylvie CARLIER, Conservatrice en chef du patrimoine, conservatrice des collections du musée Marmottan-Monet, Paris, Institut de France
  • Une chargée d’études documentaires :
    Nadège HORNER, Paris, musée d’Orsay, responsable de la documentation des sculptures
  • Une conservatrice régionale de Monuments historiques :
    Mathilde MÉREAU, Conservatrice du patrimoine, conservatrice régionale adjointe des Monuments historiques, co-référente du label Architecture contemporaine remarquable, DRAC Hauts-de-France

Un atelier pour préparer les tables rondes et obtenir des ressources sur les concours

En vue de ces tables rondes, le B.A.I.P. (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) organise un atelier le mardi 7 novembre de 18h à 19h en visioconférence. Celui-ci a pour objectif de vous préparer efficacement aux temps d'échanges avec les professionnel·les et de vous donner des ressources sur les concours de la fonction publique.

Votre participation à cet atelier est fortement recommandée.

S'inscrire aux tables rondes et à l'atelier du B.A.I.P.

Pour participer à ces tables-rondes et à l’atelier du B.A.I.P., l’inscription est obligatoire et s’effectue sur le module « Quels métiers après mes études en Histoire de l’art ? » sur la page Moodle « Stages et insertion professionnelle – Faculté des Humanités ». Le code pour accéder au cours est le msru5j.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 21 novembre.

Retrouvez les vidéos des précédentes éditions sur la webTV de l’Université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/597/les-metiers-apres-des-etudes-en-histoire-histoire-de-art-et-en-archeologie/